Vaudemange est un petit village situé dans le département de la Marne, dans la région Grand Est. On l’apprécie pour le beau panorama qu’il offre, un beau paysage de verdure et de forêt qui se marie bien au cadre campagnard du village. Aussi, c’est un endroit unique pour se dépayser, à travers les différentes activités divertissantes qu’elle propose et ses nombreuses attractions touristiques. Un séjour sur les lieux s’annonce donc des plus enrichissantes.

Des monuments à visiter

Vaudemange est un véritable village du tourisme, tant les attractions touristiques sur place se font légion. À commencer par ses nombreux monuments naturels et historiques qui fascinent rien qu’au premier regard. C’est notamment le cas du phare de Verzenay. Bien placé sur une colline et surplombant la montagne de Reims, cette tour et son Musée de la Vigne vous feront découvrir l’univers du vignoble de Champagne. Au programme, des projections audiovisuelles et scénographiques du processus de fabrication d’un célèbre vin.

Pour continuer votre circuit, partez ensuite en direction de la forêt domaniale et admirez la beauté de ses fameux arbres les « faux ». Il s’agit en quelques sortes d’une variété de hêtres tortillards d’une très grande longévité. Divers sentiers ont été aménagés sur place pour permettre aux promeneurs de sillonner sur les lieux sans empiéter sur les faux.

La carrière géologique de Mailly-Champagne est un monument à ciel ouvert à découvrir à Vaudemange. L’entrée est libre tout au long de l’année et vous pouvez admirer sereinement les couches sédimentaires de la carrière à travers une randonnée. Enfin, un site à ne pas manquer absolument est le musée du Fort de la Pompelle. Classé Monument Historique, il fut un haut lieu de la Première Guerre mondiale. D’ailleurs, c’est le seul fort qui n’a pas été assiégé par les envahisseurs ennemis, ce qui a permis la défense de Reims.

Un tour de la gastronomie de Vaudemange, ça vous tente ?

Un voyage gastronomique en Vaudemange, ça change un peu du quotidien. Ce sera une occasion idéale pour goûter à quelques spécialités locales et en profiter pour se délecter d’une bonne cuisine. Ainsi, vous pourrez apprécier la saveur du boudin blanc de Rethel. Il s’agit d’une savoureuse spécialité gastronomique ardennaise qui dispose d’une IGP et d’un label rouge. Elle se déguste en apéritif, en entrée ou en plat principal. Elle se marie très bien avec du champagne. Et c’est de bon augure puisqu’à Vaudemange, on produit du champagne de grande classe. Au dessert, pourquoi ne pas essayer le fameux biscuit de Reims, un délicieux biscuit rosé saupoudré de sucre glace.

Randonner aux environs du village

La randonnée est sans doute le meilleur moyen pour découvrir tous les attraits d’un village. Et à Vaudemange, les sentiers pour le faire se font nombreux. Le sentier de randonnée de la forêt domaniale, par exemple, vous emmène à Saint-Memmie avec ses parcs et jardins. À Trépail, le pré en bulles et la muséographie sont à visiter. Sinon, de nombreux parcs et petits jards s’offrent à vous si vous vous lancez dans un circuit à vélo autour de Vaudemange.