Mailly-Champagne est une commune du département de la Marne, située dans la région Grand Est. Il s’agit d’un petit village enclavé dans un vignoble de champagne de cru 100 %, ce qui fait tout son charme. Avis donc aux amateurs de champagne, vous êtes ici au bon endroit. Mailly-Champagne se prête bien aussi à tout type de voyage, de la simple randonnée à pied ou à vélo aux circuits de ses monuments phares.

Un beau patrimoine historique

Si vous aimez les monuments, sachez que le village de Mailly-Champagne en possède toute une collection. Cette ville chargée d’histoire possède un beau patrimoine qui mérite d’être découverte le temps d’un séjour sur les lieux. On peut citer, entre autres, le monument aux morts, situé à l’entrée du village en passant par la route de Sillery. Il s’agit de l’édifice le plus célèbre et le plus visité sur place.

Les sculptures, elles sont aussi présentes, comme la sculpture monumentale de Bernard Pagès. Celle-ci fut construite en 1985 en hommage à Gaston Bachelard. Pour la découvrir, il suffit d’aller à l’extérieur du village vers Ludes, au milieu des vignes. La Vierge à la grappe est une autre sculpture à admirer. Datant du XVIème siècle, elle figure sur l’inventaire des monuments historiques de Mailly-Champagne depuis 1908.

Enfin, n’oubliez de faire un petit passage à l’église romane du village, érigée au XIème siècle et dédiée à Calixte, le 16ème pape de l’Église catholique.

Un circuit des pressoirs et des caves

Les pressoirs et les caves historiques sont sans doute l’une des plus grandes attractions touristiques du village de Mailly-Champagne. Si vous êtes des adeptes de fameux cru, ce circuit est fait pour vous. Et vous pouvez le faire en adoptant une formule visite guidée. Ainsi, ce sera une excellente occasion pour vous de sillonner ses vignobles dans toute leur splendeur. Selon les envies, la balade peut être agrémentée d’une dégustation. Verre à la main, du cru célèbre, un beau panorama sur les champs de vigne, ça ne peut être que merveilleux.

N’oubliez pas d’intégrer dans votre to-do list la dégustation du Champagne Mailly Grand Cru. C’est ici d’ailleurs qu’on produit ce grand cru. Ce sera aussi une opportunité pour visiter le domaine viticole où on le produit.

Une possibilité de voyage infinie aux alentours

Puisque le village de Mailly-Champagne fait partie du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de nombreuses de voyage s’offrent donc à vous. La ville de Reims, juste à côté, à seulement 13 km, promet en attractions touristiques. Épernay, à 17 km, est une ville réputée pour son champagne et pour être le théâtre d’anciennes batailles de la guerre mondiale opposant les Britanniques et les Américains aux forces allemandes.

Sinon, vous pouvez sillonner les alentours de Mailly-Champagne pour découvrir son magnifique paysage. Bouzy rouge et côte des blancs, la vallée de la Marne, les vignobles champenois, ce ne sont pas les itinéraires qui manquent.