Beaumont-sur-Vesle est une petite commune du département de la Marne, dans la région Grand-Est. Petite par sa taille sans doute, avec seulement une superficie 5,69 km². Mais grande par son histoire et la diversité des activités qu’on peut y faire. Randonnée en pleine nature, visite de monuments historiques, découverte d’un passé glorieux, ce petit village saura vous plaire.

Beaumont-sur-Vesle, un village riche en histoire

Le saviez-vous ? Beaumont-sur-Vesle fut le théâtre de nombreux évènements qui ont marqué l’histoire de l’Humanité. À commencer par l’occupation romaine au Ier jusqu’au IIIème siècle. Rassurez-vous tout de même, ce furent des périodes calmes, sans bain de sang. En ces temps-là, la Gaule était dans son plein essor et les échanges commerciaux battaient son plein. C’est à cette époque que furent construites les premières vignes de Beaumont-sur-Vesle, avec lesquelles les Romains fabriquèrent du vin rouge. Quelques vestiges de ce passé ont d’ailleurs été retrouvés, dont un cimetière gallo-romain.

Jusque-là, le village a connu une vie paisible, jusqu’en 1914, à l’aube de la Première Guerre mondiale. Les lieux furent le champ de bataille opposant la France aux forces allemandes. Il ne restait plus alors au village que ruines et désolations. Les seuls rescapés de cette période cauchemardesque sont une grange et la maison du notaire qui est toujours en place actuellement.

Vient ensuite la période de reconstruction du village. Les maisons, le canal et l’église ont été tous remis en l’état. Mais c’est l’église qui a le plus été rénovée, transformée en un pur chef-d’œuvre qui a traversé le temps. Elle est construite sur une base de 34 m de long, 17 m de large et une hauteur sous plafond de 10 m. Ses murs sont en pierre, sa charpente recouverte d’ardoises et ses menuiseries en chêne. On apprécie particulièrement son décor intérieur : chemins de croix disposés tout au long des collatéraux, fenêtres et portes avec vitraux, quelques statues représentant des personnages saints de la Bible ainsi que des ornements de feuilles et fruit de la vigne sur les murs et les piliers.

Beaumont-sur-Vesle, une terre d’évasion

Un séjour à Beaumont-sur-Vesle promet un total dépaysement. Le mode de vie à la campagne règne en maître sur les lieux. Imaginez-vous au milieu des champs de vigne, humant l’air parfumé et doux des vignobles. Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de goûter aux vins locaux, un vrai délice pour les papilles. Bien sûr, l’aventure peut comprendre la visite des caves historiques et des terroirs prestigieux.

Il y a aussi les lieux touristiques qui méritent d’être découverts. Le jardin botanique de la Presle, le palais de Tau, la cathédrale de Reims et sa tour, les choses à voir ne manquent pas. Sans oublier bien évidemment les villes d’art et d’histoire comme Reims à 14 km et Châlons-en-Champagne à 27 km. Sinon, pour agrémenter merveilleusement vos séjours, pourquoi ne pas visiter les villes fleuries juste à côté ? Rilly-la-Montagne, Baconnes ou encore Mourmelon-le-Grand, à vous de faire votre choix.