Située au cœur du département de la Sarthe, au Pays de la Loire, Lude est une commune au charme particulier. Venant du mot latin lucius qui veut dire brillant, le nom de la ville reflète l’histoire de Lude. Cette ville est établie sur un emplacement dégagé. Histoires, monuments et lieux d’intérêts se confondent à Lude pour le bonheur des touristes. Vous serez sûrement motivé par quelques visites des plus belles bâtisses anciennes de la commune. Le Château de Lude et ses merveilles sauront, par exemple, vous égayer tout au long de votre passage. Découvrez également les manifestations célèbres qui font la fierté de la ville afin que vous puissiez vous fondre dans les us et coutumes ludois.

Tomber sous le charme de la ville en visitant le Château de Lude

Comme toutes les communes françaises du Nord de la France, Lude regorge d’endroits qui témoignent son passé. Tel est le cas du fameux Château de Lude, un immense chef-d’œuvre architectural du XIIe et du XIXe siècle. Ce monument fait partie des incontournables lors d’un voyage dans cette commune et dans la Sarthe. Blotti non loin des berges du Loir, le Château de Lude fut construit sur un emplacement stratégique. En effet, la position géographique du château donne facilement accès à Anjou, le Maine et la Touraine. Sur place, vous serez surpris par sa beauté architecturale d’antan. Tout au long de ces 250 ans, le château appartenait à une seule et même famille qui a su en prendre soin. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette gigantesque bâtisse a toujours conservé sa magnificence à travers le temps. Selon les histoires, le Château de Lude recevait même la visite du grand roi de France, Henri IV.

Éprouver la vraie sensation du romantisme au jardin du château de Lude

Mis à part le Château de Lude lui-même, ce monument est embelli par un magnifique jardin que vous ne manquerez sûrement pas. À la fois romantique et enchanteresse, la grande terrasse du Château se transforme vite en un havre de verdure incroyable. L’emplacement est parsemé de potagers et de plantes somptueuses en tout genre qui séduisent dès le premier regard. Si vous êtes amateur de photographie, la beauté du lieu ne vous laissera pas indifférent. Le jardin du Château de Lude est le symbole même du savoir-faire à la française. Durant votre promenade, ne manquez pas de faire une halte dans les bassins et les allées parfumées de ce jardin. Vous verrez dans ces espaces de splendeur des collections de fleurs et un labyrinthe de Roseraie et de buis. Près des écuries se tiennent régulièrement des expositions qui accueillent les plus beaux chefs-d’œuvre de la région. Outre les monuments, la commune de Lude est également une destination d’aventure culturelle. Au cours de votre voyage, vous saurez que le Château de Lude devient un lieu festif en juin. Tous les premiers weekends de ce mois, la fête des jardiniers est célébrée dans cet endroit.