Située en plein territoire viticole dans la région Crand Est, Aÿ est une jolie commune qui s’étend sur quelque 10, 43 km². Cette adresse est surtout connue pour être le berceau des fameux Grands crus du Nord de la France. C’est d’ailleurs le principal attrait touristique d’Aÿ, mis à part certains monuments immanquables qui ornent la ville. En choisissant la commune d’Aÿ comme destination, vous vivrez une expérience hors du commun. Escapade culturelle, découvertes œnologiques et aventure inoubliable ne seront que quelques-unes des activités qui vous attendent. Suivez le guide pour connaître toutes les informations qui vous motiveront pour un voyage mémorable à Aÿ.

Aÿ et ses alentours : les sites phares à ne pas rater

Bordée par une immense étendue de champs de vignobles, Aÿ brille dans toute sa splendeur. Au cœur de cette commune enchanteresse se tiennent quelques sites et monuments immanquables. Le sentier des Musardises, par exemple, est un itinéraire établi par les autorités afin que les touristes puissent découvrir la ville. Durant votre trajet, vous aurez la chance de parcourir l’histoire de la commune et de la région. Profitez également de votre visite pour explorer les innombrables maisons de Champagnes qui font le renom de Aÿ. Si vous aimez vous balader, ne ratez pas un détour sur les berges du canal de la Marne et son ambiance paisible. Étant donné que la ville fait partie intégrante du territoire de la Montagne de Reims, la verdure y est omniprésente. Si vous avez le temps, sillonnez les monuments importants de la localité comme la fameuse église Saint Brice. Sur place, vous serez surpris de voir les œuvres antiques tels que le grand orgue qui date de l’année 1749. Ce joyau musical figure dans la liste des monuments importants de la région. Ne manquez pas également de visiter le Villa Bissinger du XIXe siècle. Cette demeure sert de lieu d’animation et de connaissance des vins de Champagne.

Se fondre parmi les Agéens avec ses diverses manifestations

Mis à part ses patrimoines physiques, Aÿ reçoit ses hôtes dans une ambiance festive avec ses innombrables évènements. Vous saurez, par exemple, que la commune célèbre le premier weekend, tous les deux ans, la fête du roi Henri IV. Durant cette solennité, la municipalité est en effervescence pour accueillir quelque 25 000 visiteurs. Si vous y veniez pendant cette date, vous pourrez apprécier les défilés, les dégustations de champagnes et diverses animations. En outre, chaque année, la ville de Aÿ s’active pour « Le Mai Musical » qui se tient régulièrement chaque vendredi dans l’église Saint Brice. Si, par chance, vous êtes à Aÿ le mois d’août, vous aurez droit au mythique festival « Musique en Champagne ». En juin, la commune ne manque jamais la « fête du cheval » pour ravir le cœur de ses habitants et des touristes. Comme toutes les localités de la région du Grand Est, Aÿ célèbre aussi la « Saint Vincent », une solennité qui met à l’honneur le saint patron des vignerons.